Emilie Marquois
Consultante Médias Sociaux
Formatrice et conférencière
Community manager
(+33) 06 23 41 43 68
emilie.marquois(at)gmail.com
Mon fil Instagram
Me suivre
 

Tour du monde de Foursquare : Camille Jourdain de Lille #4squaretour

Tour du monde de Foursquare : Camille Jourdain de Lille #4squaretour

Il y a quelques mois, Camille Jourdain lançait le Tour de France de Twitter et mettait à l’honneur Christophe Ramel alias @kriisiis, de Lyon ! Une idée ingénieuse pour faire connaître Twitter, ses usages et ses utilisateurs. Je me suis dit qu’il serait intéressant d’avoir l’équivalent, mais pour Foursquare, moins connu que le célèbre site de microblogging. Et comme c’est un site de géolocalisation, c’est d’autant plus approprié. Et si l’occasion se présente, je n’hésiterai pas à solliciter quelques utilisateurs en dehors de la France, car je suis certaine qu’il y a des différences d’utilisations.

Pour démarrer ce tour du monde de Foursquare, je ne pouvais pas ne pas demander à Camille de répondre à mes questions. Son profil sur Foursquare : https://fr.foursquare.com/camj59

Peux-tu te présenter rapidement ?

Blogueur depuis plusieurs années, je bosse dans le monde du web depuis 5 ans et je suis Social Media Manager chez Up 2 Social depuis quelques mois.
Mettre en place une stratégie sur les médias sociaux, créer une conversation au sein d’une communauté, écouter et répondre à des fans d’une marque, analyser les feedbacks générés et réagir en conséquence, manager des projets web social et communautaire, créer du trafic sur des sites via les médias sociaux ou d’autres leviers, développer la notoriété d’une entreprise sur les médias sociaux, voilà à quoi ressemble mon quotidien… Je pense être un véritable passionné par le web et plus particulièrement par les médias sociaux.

Depuis quand utilises-tu Foursquare et pourquoi as-tu créé un compte ?

Etant ce que l’on peux appeler un “early adopter”, j’aime bien tester les nouveaux services et lorsque j’ai découvert Foursquare, je me suis demandé à quoi il allait me servir, la géolocalisation commençait juste à faire son apparition en France. Concernant la date, je ne l’ai pas en tête mais je pense l’utiliser depuis début 2010.

Le premier élément intéressant du service est tout de suite apparu, pouvoir indiquer à ses amis où l’on se trouve avec les check ins et savoir où ils se trouvent, découvrir de nouveaux lieux ainsi que les avis laissés par les membres de sa communauté sur ces lieux. Ensuite, l’aspect compétitif mais ludique a rapidement fait son apparition, obtenir le plus de titres de “major” et le plus de badges devient un challenge. Cependant, après l’euphorie de la découverte, ce challenge est vite passé au second plan.

Comment utilises-tu Foursquare ?

Foursquare est un donc un réseau social basé sur la géolocalisation mobile en temps réel, je l’utilise depuis mon iPhone lorsque je suis en déplacement, pour me checker sur des lieux de loisirs essentiellement, sport, cinéma mais aussi pour les restaurants, les bars, le boulot ou la maison.

Le concept est fun et même s’il est très addictif pour certain, je ne l’utilise pas très fréquemment comparé à ceux qui se checkent partout où ils passent, il ne faut pas en abuser…

Fais-tu des check-in sur d’autres services que Foursquare ? Comme Gowalla par exemple.

Non, j’ai bien testé d’autres services mais Foursquare reste mon préféré !

Utilises-tu des applications Foursquare ? Si oui, lesquelles ?

Oui, par exemple Spotisquare, une application qui permet de connecter des playlists de chansons à des adresses sur Foursquare, toutes les fonctionnalités habituelles sont disponibles mais la musique apporte une dimension ludique supplémentaire. On découvre de nouvelles chansons, des playlistes associées à des lieux, à des concerts par exemples.

Pour associer des photos et vidéos à ses checks in, j’ai découvert SquarePik , très bien fait, je vous le conseille.

Enfin pour les offres promotionnelles proposées par les marques, 4squareoffers est bien pratique, il permet de visualiser les commerces à proximité qui proposent des réductions à partir de check-ins.

Qu’est-ce qui te plaît et qu’est-ce qui te déplaît dans Foursquare ?

Le partage de lieux et la découverte de nouveaux endroits est forcément sympa, on indique très facilement où on se trouve grâce à un mobile et les membres de notre réseau découvrent ces lieux.

La simplicité d’utilisation, création d’un compte, téléchargement de l’appli et utilisation sur mobile, tout est très simple, rapide et intuitif !

Je n’apprécie pas forcément ceux qui se géolocalisent tout le temps au même endroit, surtout lorsque le compte est lié à Twitter, tous les check-ins sont ainsi relayés, un côté répétitif qui peut devenir lassant.

Quel est l’intérêt de Foursquare pour l’internaute ?

L’intérêt est de pouvoir trouver son réseau d’amis, les suivre et les rejoindre facilement dans un endroit. En plus, Foursquare permet de faire de nouvelles rencontres puisqu’il s’agit d’un vrai réseau social.

Le second intérêt se situe du côté des offres spéciales et des réductions offertes par les entreprises qui récompensent leurs clients fidèles ou ceux qui découvrent les lieux.

Vas-tu continuer à utiliser Foursquare ?

Oui bien sur mais toujours avec « sagesse » !

A ton avis, Foursquare va t-il décoller en France ? La géolocalisation de manière générale ?

Oui de nouveaux concepts basés sur la géolocalisation seront imaginés par les marques, Foursquare et Facebook Deals vont surement décoller dans quelques années. Cependant, aujourd’hui, plus de 10 millions de personnes utilisent Foursquare dans le monde mais le service et plus généralement la géolocalisation ne sont pas encore bien développés en France. L’utilité et le bénéfice ne semblent pas encore évidents. Cela va même plus loin puisque certains Français ont peur d’être géolocalisés.

En plus, les différentes opérations de communication lancées jusque là par les marques, basées sur la géolocalisation, n’intéressent pas vraiment les mobinautes Français, ce qui freine un peu plus les marques !

Foursquare a travaillé sur son offre à destination des entreprises depuis le début d’année, il présente de plus en plus d’opérations souvent réalisées aux Etats-Unis et travaille sur des partenariats avec de grands noms, très récemment Groupon a été cité. 

Mais je pense que, Foursquare et Facebook Places vont surtout intéresser les petits commerçants Français à court terme. Concernant les grandes marques, attendons de voir ce qui sera imaginé dans les prochains mois par leurs agences.

Émilie Marquois

Consultante Médias Sociaux | Formatrice et Conférencière en Médias Sociaux | Community manager

Commentaires: 5

  • misterclem
    26 octobre 2011 21 h 03 min

    Belle idée ce tour de France de Foursquare et belle ITW!!! Pas mal comme analyse!

  • Mateusz
    28 octobre 2011 10 h 01 min

    Je rejoints Misterclem. Très bonne analyse que celle de Camille. Curieux de lire la suite.

    PS : Terrible ton gros smiley Emilie 😉

  • Pingback: SoLoMo, une constatation importante
    3 novembre 2011 12 h 45 min
  • vmarzlin
    11 novembre 2011 12 h 08 min

    J’utilise aussi Foursquare depuis peu, je trouve ça vraiment pas mal. J’ai même quelques idées d’amélioration de l’outil, mais j’attends d’en avoir fait complètement le tour pour les contacter 🙂

Commenter