social-woman-social-media-blog-emilie-marquois

Le futur digital peut-il être éthique ?

Le chatbot peut-il nous imiter au point d’être perçu comme une personne ? Voilà une question (et quelques autres) à laquelle a répondu Laurence Devillers dans l’une des émissions « Toutes Choses Digitales Par Ailleurs » (#TCDA), en novembre 2021.

Les agents conversationnels, ou chatbots, sont de plus en plus présents dans notre quotidien. Ils nous parlent, nous écrivent, dialoguent avec nous pour nous informer, nous assister, nous guider dans nos achats en ligne ou encore, par exemple, pour nous aiguiller lorsque nous avons une question SAV. Dès lors, se pose des questions éthiques et réglementaires : le chatbot peut-il nous imiter au point d’être perçu comme une personne ?

La réponse de Laurence Devillers, professeure à l’université Paris-Sorbonne et chercheuse au Laboratoire Interdisciplinaire des Sciences du Numérique (LISN) du CNRS à Saclay.

L’émission était préparée par le collectif #ReEnchanterInternet, présentée par Fadhila Brahimi et faisaient intervenir plusieurs chroniqueurs-experts : Cyrille Chaudoit, Damien Douani, Anthony Poncier et moi-même.

N’hésitez pas à vous abonner à la chaîne YouTube du collectif Réenchanter Internet.

Ce site adhère à la charte Contenu 100% humain

Suivez-moi sur X

#InfoSearchDuJour 🔎 En 2026, 68 % des recherches effectuées sur Google aux États-Unis se sont terminées sans clic (+ 8 points en 2 ans).

2 raisons :
👉 Les AI Overviews de Google (sur + de 20 % des requêtes)
👉 Les moteurs de recherche alternatifs

#Google #Search

#InfoInfluenceDuJour À l’échelle européenne 🇪🇺 comme en France 🇫🇷, le marketing d’influence s’intègre désormais pleinement au mix marketing global (v/ @kolsquare, 2025).

#InfluenceMarketing #Influence

#InfoRSDuJour @LinkedIn lance son agent IA "Hiring Assistant" en France. Les performances annoncées sont impressionnantes.

N'étant pas dans les RH, j'ai du mal à me rendre compte de l'intérêt d'un tel outil. Il est si difficile de trouver la perle rare sans IA ?

#LinkedIn #RH

#InfoRSDuJour LinkedIn distingue désormais "Portée interne" (vos abonnés et contacts directs) et "Portée hors réseau" (les gens qui vous ont découvert sans vous suivre).

Le but : mieux comprendre qui voit votre contenu. 👍

#SocialMedia #LinkedIn

Charger plus...