social-woman-social-media-blog-emilie-marquois

Le futur digital peut-il être éthique ?

Le chatbot peut-il nous imiter au point d’être perçu comme une personne ? Voilà une question (et quelques autres) à laquelle a répondu Laurence Devillers dans l’une des émissions « Toutes Choses Digitales Par Ailleurs » (#TCDA), en novembre 2021.

Les agents conversationnels, ou chatbots, sont de plus en plus présents dans notre quotidien. Ils nous parlent, nous écrivent, dialoguent avec nous pour nous informer, nous assister, nous guider dans nos achats en ligne ou encore, par exemple, pour nous aiguiller lorsque nous avons une question SAV. Dès lors, se pose des questions éthiques et réglementaires : le chatbot peut-il nous imiter au point d’être perçu comme une personne ?

La réponse de Laurence Devillers, professeure à l’université Paris-Sorbonne et chercheuse au Laboratoire Interdisciplinaire des Sciences du Numérique (LISN) du CNRS à Saclay.

L’émission était préparée par le collectif #ReEnchanterInternet, présentée par Fadhila Brahimi et faisaient intervenir plusieurs chroniqueurs-experts : Cyrille Chaudoit, Damien Douani, Anthony Poncier et moi-même.

N’hésitez pas à vous abonner à la chaîne YouTube du collectif Réenchanter Internet.

Ce site adhère à la charte Contenu 100% humain

Suivez-moi sur X
Charger plus...