Interview #DuJour de David Fayon

L’interview #DuJour de David Fayon

J’ai décidé de lancer des interviews #DuJour, un hashtag que j’apprécie beaucoup, comme vous le savez peut-être. Aujourd’hui, j’ai le plaisir de recevoir sur le blog David Fayon, qui vient de publier deux livres, un sur la transformation digitale et un autre sur les médias sociaux auquel j’ai apporté ma contribution. David, merci d’avoir accepté mon invitation et d’avoir pris le temps de répondre à mes questions.

#BioDuJour Qui es-tu ?

David Fayon, tombé dans la potion numérique étant petit et y suis resté depuis. Actuellement en charge de projets innovation pour un grand groupe français et parallèlement mentor pour des start-up Made in France. Je viens aussi de publier en avril La transformation digitale pour tous !, co-écrit avec Michaël Tartar chez Pearson et Pro en réseaux sociaux, co-écrit avec Christine Balagué chez Vuibert soit 2 livres à 12 jours d’intervalle. On peut par ailleurs suivre mes analyses sur le numérique via mon site éponyme www.davidfayon.fr.

#PlateformeDuJour Une plateforme sociale préférée ? Pourquoi ?

En fait, j’en ai deux qui sont complémentaires, la première, Twitter pour la veille, repérer les tendances, les buzz, s’informer en avant-première. Twitter ubérise le journalisme et la somme proposée par Elon Musk pour son rachat n’est pas surprenante en soi même si elle équivaut à environ l’ensemble des 25 licornes françaises. La seconde, LinkedIn qui est très puissante pour développer les relations professionnelles dans la durée, faire du social selling, participer à des groupes selon ses domaines d’intérêt, etc. Pour autant, chaque internaute est libre de choisir les outils correspondant à ses audiences même si on a un diktat algorithmique dans l’affichage des posts. Voici peu je lisais « J’aimerais simplement voir les posts de mes abonnements et que mes abonnés voient les miens » à propos des affichages des publications sur la timeline des réseaux sociaux où finalement l’algorithme choisit ce qui est bon pour vous. Et force est de constater que les 5 majeurs (Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn et YouTube) mènent la danse avec le chinois TikTok qui perce et pas simplement qu’auprès des jeunes. Il convient – et en particulier pour les adolescents – d’être maître de son temps car ces outils et en particulier TikTok et Instagram ont un côté très addictif pour capturer le temps d’attention sur l’écran disponible avec le like introduite par Facebook en février 2009 et repris par tous et ses avatars ainsi que le besoin de reconnaissance qui passe par les commentaires, les partages et le score généré par chaque publication. On assiste à une compétition permanente qui pousse à publier, interagir.

#GifDuJour Si tu étais un GIF ?

Je ne le suis pas et préfère être dans la vraie vie. Néanmoins il existe un outil bien pratique https://giphy.com qui permet d’en trouver pour égayer ses posts via à l’origine un moteur de recherche par mots clés. L’outil a du reste et avec ses évolutions du côté des partages sociaux été racheté par Facebook en mai 2020.

#OccupationDuJour Ton occupation favorite sur le Web ?

La denrée la plus précieuse est le temps. J’essaye d’être efficient, souvent en meublant les temps morts pour faire de la veille qui reste mon « occupation » favorite. Disposer des bonnes données au bon endroit et au bon moment par rapport à l’action à faire est la clef. Les données deviennent alors information. Sachant que ceci suppose du discernement, de croiser des sources et qu’il vaut mieux analyser plutôt que de réagir à chaud. Et concrètement, j’essaye de limiter les notifications à tout va et de temps à autre me déconnecter pour lorsque je suis présent sur le Web (PC, smartphone, tablette) être moins dispersé et me focaliser sur des dossiers de fond.

#AnecdoteDuJour Une anecdote à raconter ?

J’en aurai plein à raconter grâce à Internet qui transforme durablement la société et la vie en société même s’il est regrettable d’avoir un archipel français plutôt qu’une communauté unie et soudée malgré ses différences, la France. Un jour, j’étais à l’aéroport d’Orly. J’aperçois une personne que je connais mais impossible de me remémorer son prénom. Je me souviens d’un de ces livres et des synergies que nous pouvons avoir. J’ouvre rapidement mon PC – le smartphone n’était alors pas monnaie courante puisque c’était ante-iPhone c’est-à-dire avant 2007 au même titre que nous avons un BG et un AG, Before Google et After Google avec la naissance en 1998 de la firme de Mountain View. En saisissant le titre de son livre sur Amazon, je retrouve son prénom. Je ferme alors mon PC et vais le voir en le saluant et engage une discussion constructive.
Ou sinon, récemment ma fille aînée de 15 ans qui, le jour de son anniversaire, qui est en France celui de la majorité numérique me demande si elle peut enfin créer un compte sur Instagram. Je lui réponds par l’affirmative en lui demandant néanmoins un usage raisonné et des précautions à prendre. Le soir même et sans aucune publication, elle avait plus d’abonnés que moi qui l’utilise en dilettante et juste pour partager des photos sympas. Elle a d’ailleurs créé un second compte sur Insta rien que pour son activité d’équitation.

#ConseilDuJour Un conseil à donner ?

Comme toujours sur les réseaux sociaux, il convient pour les personnes physiques de protéger son identité personnelle et de promouvoir son identité professionnelle pour cultiver son employabilité. Et pour les personnes morales, il ne s’agit pas simplement d’être visible et susciter le buzz mais de fédérer une communauté de fans autour de soi sur laquelle le community manager peut s’appuyer avec des outils d’optimisation de sa présence en ligne, en lien avec le(s) site(s) de l’organisation avec le nécessaire établissement de métriques (KPIs) pour évaluer ses actions sur les réseaux sociaux : pourquoi un post a sous ou sur-performé et s’inscrire dans une démarche d’amélioration permanente.

#CompteTwitterDuJour Un compte Twitter à mettre à l’honneur ?

Je dirai un jeune de 19 ans @Arkunir qui a plus de 400 k abonnés sur Twitter et qui est très joueur. Il a mis ratio (pour faire simple lorsque les réponses données à un tweet sont très supérieures au nombre de J’aime ou de retweets) Twitter avec une réponse à un tweet de Twitter qui a plus été aimée que le message d’origine. Il a récidivé avec succès avec le président de la République. On pourra se référer à cet article sur BFM TV.
Il en existe beaucoup d’autres dans des registres différents. Tout dépend de ses objectifs, de ses domaines d’intérêt, de sa veille, des communautés avec lesquelles une marque interagit, etc.

#ChangementDuJour Si tu pouvais changer quelque chose ?

Je pense que les 7 pistes pour réenchanter Internet décrites en fin de l’ouvrage collectif Web 2.0 15 ans déjà et après ? co-coordonné par Fadhila Brahimi constituent une bonne base. Elles se sont avérées exactes après la crise de la Covid que nous avons traversée, le livre étant paru quelques jours avant le premier confinement. Elles mériteraient à être partagées abondamment.
Sinon, je viens de publier cette tribune Pour une France numérique ! qui donne des éléments pour une feuille de route du prochain ministre ou secrétaire d’État en charge du numérique pour le quinquennat à venir. Le numérique doit être un précieux outil pour la transition écologique et la modernisation de l’État, le tout sans sacrifier d’un cheveu nos libertés individuelles. Nous avons entre autres le développement de la souveraineté numérique européenne, la formation au numérique pour tous, des initiatives françaises à développer comme par exemple les sites frogans qui constituent une alternative aux sites Web ou encore en matière d’information Smartrezo. Nous avons des talents en France. Il conviendrait d’avoir le terreau fertile, l’ensoleillement et l’hygrométrie favorable pour les faire croître sans que d’autres herbes, les GAFAM en particulier, ne constituent que la seule solution. Sans être dans la concurrence pure et parfaite, il convient de s’en approcher pour que le numérique devienne plus équitable pour tous.

Ce site adhère à la charte Contenu 100% humain

Suivez-moi sur X

RT @e_influenceur: Diversité de formats, créativité, utilisation des Reels, stratégies d'influence... De nombreuses marques se distinguent…

L’Observatoire du Positif crée sa 1ère Newsletter mensuelle : la Newsletter du positif.

@loutro1990 @GabrielleDufou5 @BegonThomas @AnneLeca @FBenabadji @ChouetteAgile @agribuzztv @BloomTime_ @mailleCh @optimistan @mlh2011 @LeadsHibiscus @NathalieHUTTER
1/4

Charger plus...