Emilie Marquois
Consultante Médias Sociaux
Formatrice et conférencière
Community manager
(+33) 06 23 41 43 68
emilie.marquois(at)gmail.com
Mon fil Instagram
Me suivre
 

Le débat de l’entre-deux-tours, sur Twitter, en quelques chiffres

Le débat de l’entre-deux-tours, sur Twitter, en quelques chiffres

Hier soir, j’ai regardé le débat de l’entre-deux-tours qui opposait Nicolas Sarkozy et François Hollande. A ma grande surprise, je ne me suis pas endormie ; il faut croire que le débat était suffisamment animé et puis il y a un véritable enjeu pour cette élection. Habituellement, je pique du nez ou je zappe. Beaucoup de chiffres ont été donnés de part et d’autre et beaucoup sont différents. Du coup, à la fin du débat, j’étais un peu perplexe et j’ai ouvertement exprimé sur Twitter un besoin d’avoir des précisions. Je me suis aussi demandée, comme beaucoup, s’il y avait eu un gagnant. J’ai reçu plusieurs réponses que je vous partage. Au passage, merci à tous ceux qui m’ont répondu.

Pour commencer, sachez que selon le service Devant La Télé, 355000 tweets ont été envoyés par 77500 twittos hier soir pour #LeDebat :

En ce qui concerne les chiffres fournis par les deux candidats, voici deux sites qu’on m’a indiqué et qui vous diront s’ils sont dans le vrai ou pas… un peu, beaucoup ou pas du tout :

  • @LeVeritometre : Les déclarations publiques passées au crible du #factchecking des journalistes de iTELE, @OWNI et des internautes.

  • Factwatchers (qui ne s’intéressent pas seulement aux chiffres) : L’objectif de Factwatchers est d’améliorer la qualité du débat politique en proposant des ressources fiables, informées et ouvertes sur la véracité des déclarations de nos politiques.

Si vous vous demandez quelle était la couleur politique de Twitter hier soir, cette carte du Nouvel Observateur, réalisée par Semiocast à partir de l’analyse de 500 000 tweets, vous donnera quelques indications :

De même que les résultats de la bataille de hashtags #votehollande / #avecsarkozy, permise par Hashtagbattle :

Enfin, si vous souhaitez savoir qui, des deux candidats, les internautes ont trouvé le plus convaincant, voici un aperçu proposé par Tv Check, une application qui est un peu le Foursquare des programmes TV :

Et vous, vous avez utilisé d’autres outils et plateformes ?

Émilie Marquois

Consultante Médias Sociaux | Formatrice et Conférencière | Community manager

Commentaires: 2

  • Cyr1l83
    3 mai 2012 12 h 41 min

    Moi j’ai arrêté de regarder la télé surtout avec Ferrari et Pujadas en mode potiches. Au moins sur Twitter, c’est ludique et divertissant ! cyrilcapliez.fr/2012/05/twitter-ou-the-place-to-be-pour-les-elections/

  • Thomas Landspurg
    3 mai 2012 20 h 08 min

    Oui, il y a a d’autres outils, et notamment tvtweet que je represente: http://www.tvtweet.fr qui fournit des tatistiques et du datamining autour de la television, et pas seulement pour le dernier debat en cours!

    Donc je vous invite a venir faire un tour, et a donner vos commentaires,

    Cordialement,

Commenter