Interview #DuJour Ibrahim-Yves Annuaire Digital

L’interview #DuJour d’Ibrahim-Yves

J’ai décidé de lancer des interviews #DuJour, un hashtag que j’apprécie beaucoup, comme vous le savez peut-être. Aujourd’hui, j’ai le plaisir de recevoir sur le blog Ibrahim-Yves, le créateur de L’annuaire digital. Ibrahim-Yves, merci d’avoir accepté mon invitation et d’avoir pris le temps de répondre à mes questions. Je suis par ailleurs ravie de faire partie de la team #JeSuisDigital.

QUI ÊTES-VOUS ?

Alors je m’appelle Ibrahim-Yves. Je suis fils d’un juif et d’une catholique et je suis marié à une musulmane. Je suis moi-même converti, très croyant, mais je ne pratique aucune religion. C’est comme ça que je me définis. Je suis issu du monde du blogging puisqu’au début des années 2010 j’avais co-fondé un blog qui s’appelait My Community Manager et qui traitait des sujets de fond sur la communication sur les réseaux sociaux.

Quand le blog a périclité, je me suis lancé dans une nouvelle aventure ! J’ai décidé de monter mon annuaire SEO, L’annuaire digital. C’est un annuaire BtoB qui recence et géolocalise les professionnels francophones en fonction de leurs compétences. J’ai monté ce projet avec le soutien d’une bande d’influenceurs BtoB, la team #jesuisdigital. Ils m’ont soutenu dès le début et m’ont aidé à lancer le projet. C’était une dynamique super sympa et j’était très impressionné de les avoir convaincus. J’ai toujours leur soutien et je suis très reconnaissant et toujours impressionné.

L’annuaire digital recense 59 compétences, de l’IA générative au webmarketing, en passant par le social media et la création de sites web. Nous avons pour objectif d’être présents pour 25 pays francophones. Il y a 6 catégories référencées sur le site: Agences, Freelances, Formations, Ecoles, Outils et Coworking. Nous en sommes à plus de 4100 inscrits et nous en sommes très fiers. Nous sommes n°1 depuis 2018 et d’autres ont essayé de faire mieux depuis mais sans succès. Le combat continue et la persévérance est notre alliée incontestable. Pour s’inscrire sur notre site, c’est ici. C’est 100% gratuit et l’utilisateur n’est pas le produit… 😉

QUELLE EST VOTRE ACTU ?

Je suis en train de lancer la version 3 du site. Avec un dashboard utilisateur plus complet et plus intuitif. Des fonctionnalités viendront se greffer petit à petit en fonction des mises à jour à venir du thème que nous utilisons. Sinon nous venons de lancer le glossaire du digital en partenariat avec le site Marketing digital de @ à Z et l’agence Visionary Marketing. C’est un glossaire regroupant tous les termes du marketing digital et permettant aux visiteurs de laisser un commentaire pour améliorer les définitions que nous proposons. Nous avons aussi lancer une rubrique Ressources du digital regroupant tout un tas de ressources pour parfaire ses connaissances en la matière: de nombreux podcasts à suivre, une sélection de livres à posséder et des blogs et médias à connaitre.

UNE PLATEFORME SOCIALE PRÉFÉRÉE ? POURQUOI ?

Ma petite chouchou, c’est X. C’est là que j’y ai croisé et que j’ai sympathisé avec les membres de la team #jesuisdigital. Je trouve cette plate-forme très conviviale pour réseauter, plus que sur LinkedIn où le flux est trop dense et où l’on est anonyme. Je trouve que X est plus intimiste.

SI VOUS ETIEZ UN GIF ?

via GIPHY

J’aime bien ce GIF car je suis quelqu’un de très discret. Je n’aime pas trop me montrer, par timidité et parce que je suis un adepte de l’adage marseillais « Vivons heureux, vivons cachés ». Je ne m’affiche pas sur le web et je n’aime pas publier mon nom de famille. Je préfère qu’on utilise mon prénom Ibrahim-Yves. Comme tu peux le deviner, je ne suis pas un adepte du personal branding. D’autres le font beaucoup mieux que moi.

VOTRE OCCUPATION FAVORITE SUR LE WEB ?

Alors quand je ne travaille pas sur mon site, je regarde beaucoup de films. Je suis un ancien de l’ESRA (@GROUPEESRA sur X) et je suis toujours autant passionné par le cinéma. Je trouve que ça reste le plus précis des modes d’expression. On ressent beaucoup de choses devant un film. C’est basique mais tellement vrai.

UNE ANECDOTE À RACONTER ?

Alors là, je n’ai pas une anecdote qui concerne le digital, mais le cinéma et cette anecdote m’a marqué encore pour un bon moment. Je me suis retrouvé un après-midi de printemps à passer du temps chez des anglais qui habitaient à quelques kilomètres de chez nous en Provence, à Malaucène. Ma mère avait oublié chez eux son appareil photo lors d’une visite de jardins provençaux et je l’avais accompagnée pour aller le récupérer. J’ai passé l’après-midi à discuter avec ces anglais et lors de nos échanges, j’ai appris que notre hôte avait eu un petit rôle dans les 6 Star Wars. J’avais pensé alors que c’était un rôle de figuration, mais ça m’a titillé toute l’après-midi et juste avant de partir, je me suis débarrassé de la question qui me trottait dans la tête depuis quelques heures: « What kind of play dit you have in the six Star Wars? ». Le gars s’est tourné vers moi, il a levé la tête et m’a répondu « The golden robot ». J’ai perdu 35 ans en une seconde. « Can we take a picture? Can we take a picture? ». J’avais passé l’après-midi chez Anthony Daniels. Un sacré souvenir!

UN CONSEIL À DONNER ?

Je ne suis pas un expert, mais si j’avais un conseil à donner, c’est de lâcher un peu nos écrans pour revenir à la vraie vie. Echanger avec son voisin, faire du vélo avec ses enfants. Pas forcément revenir à la vie d’avant, mais redevenir raisonnable. Et quand on regarde le temps d’écran passé par les ados, c’est vertigineux. Une véritable addiction. Et c’est possible de sortir d’une addiction, je peux en témoigner. J’ai eu des addictions diverses et grâce à Dieu j’en suis sorti. Avec un peu de volonté of course, mais c’est possible. Quand on en sort, on est moins irritable et agressif. On est plus zen et plus présent. C’est difficile, mais c’est possible. Peut-être qu’en passant moins de temps devant nos écrans, notre société serait plus sociale et altruiste. Avec mes enfants, il n’y a aucune négociation possible. Chez moi, ce ne sont pas eux les chefs.

UN COMPTE SUR LES MEDIAS SOCIAUX A METTRE À L’HONNEUR ?

Dans une précédente interview, j’avais cité le compte @AuschwitzMuseum qui redonne vie aux millions de déportés. Mais là je vais suggérer le compte @diversidays parce que je trouve que le travail de Anthony Babkine et de son équipe est remarquable. Je suis très impressionné par ce qu’il a construit et ce qu’il continue de construire. Dans une société comme la notre, c’est très bien de donner la parole à la diversité. Cela ne devrait pas être un sujet, mais heureusement qu’on a des personnes comme Anthony qui permettent d’avancer dans le bon sens.

SI VOUS POUVIEZ CHANGER QUELQUE CHOSE ?

Je n’ai pas la prétention de croire que j’ai la solution pour changer quelque chose, mais si je pouvais revenir en arrière j’interdirai les applis et les sites de vente chinois qui n’ont aucune considération pour la vie privée et pour les considérations écologiques. Leur révolution capitaliste, parce qu’il ne faut pas croire qu’ils ne le sont pas ou qu’ils seraient l’opposé avec leur régime communiste, n’est pas bon pour la planète et pour la confidentialité des données. Malheureusement on ne peut pas revenir en arrière. Les gens continueront d’utiliser TikTok parce que « c’est cool » et ils continueront aussi d’acheter sur Temu ou Shein parce que c’est moins cher. On s’en fout de la planète. On fait les branchés en soutenant Greta Thunberg mais on ne va pas changer nos habitudes et on va continuer de se faire livrer des produits merdiques par avion. On marche la tête à l’envers…

Ce site adhère à la charte Contenu 100% humain

Suivez-moi sur X

#InterviewDuJour Frédéric Canevet, le pirate 🏴‍☠️ de @conseilsmkg, a accepté de répondre à mes questions sur les RS, le digital et le Web. 🙏

Beaucoup de conseils dans cette interview et plusieurs recos de comptes à suivre sur X ! ▶️ https://tinyurl.com/55n5dktb

#DuJour #Interview

NJR 12 fait appel à Louis Daubé pour parler de réseaux sociaux en compagnie d'influenceurs dans une nouvelle émission ⬇️

https://gensdinternet.fr/2024/04/30/nouvelles-vibes-le-nouveau-magazine-de-nrj-12-avec-des-influenceurs/

🖐️ Just a handful of giant, financially powerful technology companies have snapped up literally hundreds of smaller firms since the late '90s. Data from Crunchbase shows that Google, Microsoft, Apple, Meta, Amazon, and Nvidia have together acquired an eye-watering 875 companies.

#RapportDuJour Retrouvez sur @BlogModerateur les 10 tendances de l’IA selon l’"AI Index Report" de @Stanford. ▶️ https://tinyurl.com/74v8baae

Parmi elles :
👉 L’IA responsable à la traîne
👉 Les réglementations de l’IA augmentent

#IA #Tendances

Charger plus...