Interview #DuJour de Lilian Mahoukou

L’interview #DuJour de Lilian Mahoukou

Aujourd’hui, j’ai le plaisir de recevoir sur le blog Lilian Mahoukou. Lilian, merci d’avoir accepté mon invitation et d’avoir pris le temps de répondre à mes questions. C’est une personne que je connais depuis des années (nous avions lancé il y a bien longtemps sur Blogger le blog Doppelganger sur l’identité numérique et l’e-réputation..

QUI ÊTES-VOUS ?

Un passionné du monde du travail et de son évolution permanente. J’ai pu développer une expérience internationale allant du marketing au coaching de leaders, via le développement de la marque employeur. Je suis également l’auteur du livre « Quête de connexion » sur le thème de la marque employeur, récemment traduit en anglais « About Connection« . Au-delà de tout cela, j’apprécie voyager et la musique sous toutes ses formes.

UNE PLATEFORME SOCIALE PRÉFÉRÉE ? POURQUOI ?

LinkedIn car elle propose la vue la plus professionnelle sur plusieurs sujets, permet de développer son réseau et de tout simplement créer du contenu sous diverses formes. En parallèle, Instagram devient une plateforme où je commence à passer de plus en plus de temps, de par son côté hybride (mi-rpo, mi-perso) et de la plus grande simplicité à suivre les comptes qui m’intéressent.

SI VOUS ETIEZ UN GIF ?

via GIPHY

VOTRE OCCUPATION FAVORITE SUR LE WEB ?

Rester au contact de personnes dont les contenus sont contre-intuitifs et pertinents. Dénicher les tendances émergentes. Rester au plus proche des comptes que je soutiens pour régulièrement contribuer à la visibilité de leur contenu.
J’essaie tout de même de faire en sorte que ce temps soit le plus qualitatif possible. En effet, il est possible de « scroller » pendant des minutes et sans but précis. Se fixer une limite de temps peut être une solution efficace.

UNE ANECDOTE À RACONTER ?

Fin 2007, je créais mes profils sur LinkedIn et Viadeo. Sur ce dernier, un « hub » (groupe de discussion) appelé « E-Recrutement : qu’en pensez-vous », était très actif, avec des sujets variés et intéressants. Je posais une question sur le lien entre e-réputation et recrutement, et de là avec Michel et toi-même Emilie, nous planifions une réunion informelle de travail sur Denfert Rochereau début 2008. Le 28 Avril 2008, le blog collectif « Doppelganger » voyait le jour, pour parler d’identité numérique, d’e-réputation et d’impact des médias sociaux sur le recrutement.
Une expérience mémorable qui s’est poursuivie dans le temps. Nous voici toujours connectés 15 ans après !
Il s’agit ici d’une illustration parmi d’autres, témoignant de la puissance des médias sociaux lorsqu’il s’agit de relier les profils de personnes qui ne se connaissent pas a priori mais qui partagent un intérêt commun.

UN CONSEIL À DONNER ?

Avoir un usage le plus intentionnel possible des médias sociaux en se posant trois questions :
  • Pourquoi être sur les médias sociaux ?
  • A quoi correspondrait une présence pertinente ?
  • Sur quels éléments dire « non » ?
Il y a certes des principes-clefs qui peuvent servir de repères pour démarrer, monter en intensité ou aller encore plus loin. Cela dit, il est également facile d’être noyé dans un océan de contenus, de subir la pression d’avoir le scoop avant la majorité, etc… le plus important est de personnaliser son approche des médias sociaux, de faire des pauses sur un ou plusieurs jours si nécessaire.

UN COMPTE SUR LES MEDIAS SOCIAUX A METTRE À L’HONNEUR ?

Le tien Emilie ! Ton dévouement au fil des années et ta passion sont palpables.

SI VOUS POUVIEZ CHANGER QUELQUE CHOSE ?

Des plateformes sans doute plus responsables, encourageant les utilisateurs à rechercher l’équilibre entre temps « online » et temps « offline » pour un meilleur bien-être. Cela permettrait d’avoir des utilisateurs investis sur le long terme, et dans un cadre équilibré qui bénéficient à la plateforme et aux individus. Tout ceci se ferait sur une vision où les médias sociaux représentent une partie de notre écosystème de communication, et non l’épicentre. De la déconnexion régulière fait toujours du bien.
Ce site adhère à la charte Contenu 100% humain

Suivez-moi sur X

#ChiffresDuJour 📊 @VivaTech en chiffres (v/ @unpotedanslacom) :
👉 + de 165 000 visiteurs (+10%)
👉 13 500 startups (+20%)
👉 + de 120 pays ont été représentés
👉 IA : près de 40% des exposants
👉 + de 40% de femmes ont pris la parole

📷#VivaTech #Startups #Innovation

🚨 #CafeWayOfLife : J-1 avant la fin de notre campagne sur Ulule.

Y contribuer, c’est valoriser les petits acteurs innovants de la filière #café et viser le rêve d’être exposant à #VivaTech dans quelques années.

On compte sur vous. ▶️ https://tinyurl.com/2rynrh64

#InfoDuJour 🚀 Ce matin, je serai à #VivaTech sur le stand du @KPMG_France (Hall 1, G28) !

Il va être question d'entrepreneuriat, de jeunes, de femmes 👩 engagées, de tech, d'IA 🤖 et d'entreprises à impact.

#CollaborationCommerciale #VivaKPMG

#RencontreDuJour Team Goldorak ? (par R3D Maker, stand H46-031).

Tu marches dans les allées et d’un coup tu t’arrêtes. 😄

#VivaTech #Startups #Innovation

Charger plus...