Interview #DuJour de Valentine Ferreol

L’interview #DuJour de Valentine Ferreol

J’ai décidé de lancer des interviews #DuJour, un hashtag que j’apprécie beaucoup, comme vous le savez peut-être. Aujourd’hui, j’ai le plaisir de recevoir sur le blog Valentine Ferreol. Valentine, merci d’avoir accepté mon invitation et d’avoir pris le temps de répondre à mes questions.

QUI ÊTES-VOUS ?

Je suis Directeur SI & Digital, et mon sujet, c’est la transformation digitale.
Pour moi, tout a vraiment démarré dans les années 2000, juste au moment de la bulle internet. J’étais alors dans les télécom et ce que nous étions en train de faire, avec l’essor des usages, de l’omnicanalité et les vagues de transformation amorcées par le web qui s’accéléraient était complètement fou. C’était une période passionnante.
Si bien qu’en 2007, je me suis connectée avec l’écosystème de la Tech en m’impliquant dans l’Institut G9+, think tank du numérique, pour explorer, catalyser les évolutions, anticiper leurs impacts et partager les pratiques.
Puis, en 2010, je décide de rejoindre la filière du Conseil et des Services Numérique pour accompagner les entreprises de tous secteurs dans leur transformation digitale. Période toujours extrêmement riche et intense, mais également particulièrement rythmée pour moi.
Fin 2021, j’ai démarré une nouvelle phase, cette fois en tant que Directeur des SI et du Digital. Cette fonction me permet de faire converger les différentes facettes de mes 2 précédentes phases et d’apporter tout mon savoir-faire à une entreprise, pour la transformer cette fois de l’intérieur. A la fois complexe, exposé et exigeant, ce métier est par définition au cœur de la transformation digitale et c’est ce qui le rend aussi enthousiasmant !

LA TRANSFORMATION NUMÉRIQUE DES ENTREPRISES FRANÇAISES, ON EN EST OÙ ?

Sur la période 2010/2020 la transformation numérique s’est développée à des vitesses très variables selon les secteurs. Par exemple le e-commerce, les marketplace et l’omnicanalité ont tiré « à vitesse Grand V » toute la filière de la distribution, et ce dès 2015-2016. Alors que la transformation de l’industrie vers l’industrie 4.0, nécessitant des investissements très lourds pour moderniser l’outil de production, a commencé à en voir les bénéfices seulement à partir de 2018-2020.
Avec la pandémie, la bascule en télétravail des activités « col blanc » a secoué les entreprises qui n’avaient pas encore engagé un réel programme de transfonum, aussi bien pour la vie interne de l’entreprise que pour ses activités commerciales.
Depuis 2022 et la reprise progressive d’une activité présentielle, les pratiques de télétravail et d’omnicanalité interne restent très hétérogènes, ce qui creuse les écarts selon les secteurs et, au sein du même secteur, selon les cultures des entreprises.
A cela s’ajoute la vague IAG qui a un effet catalyseur et accélérateur assez similaire à celui qu’avait eu le phénomène BYOD (=Bring Your Own Device, qui consiste à faire entrer dans le monde de l’entreprise les pratiques du grand public), avec une appropriation grandement facilitée et un développement très rapide des usages. Contrairement à l’IA, l’IAG est très intuitive (les utilisateurs ont la possibilité de s’en servir « comme à la maison ») mais aussi non maitrisée car, le sujet n’étant pas mature, il aurait fallu au préalable passer par une étape de qualification et d’intégration pour un usage régulier, raisonnable, sécurisé et responsable, dans les processus et la chaine de valeur de l’entreprise. Et comme d’habitude avec le digital, c’est l’usage qui a propulsé la technologie !

UNE PLATEFORME SOCIALE PRÉFÉRÉE ? POURQUOI ?

Sans aller jusqu’à dire que l’une ou l’autre est ma préférée, j’utilise essentiellement X-Twitter et Linkedin. C’est très intéressant d’observer leurs évolutions respectives au fil des années, en termes de dynamique, d’interactions sociales, soutenues par des algorithmes et des fonctionnalités de plus en plus poussées.

SI VOUS ETIEZ UN GIF ?

Très classique et atemporel !

VOTRE OCCUPATION FAVORITE SUR LE WEB ?

En réalité, au-delà de m’amuser à observer l’évolution des usages, il y a 2 autres niveaux : je me sers du Web et des plateformes sociales quotidiennement pour faire ma revue de presse. Ainsi que pour faire des recherches plus spécifiquement sur une thématique : tour d’horizon à 360°, zoom sur une facette, identification des signaux forts ainsi que recherche et décryptage des signaux faibles.

UNE ANECDOTE À RACONTER ?

Voici une petite histoire, très récente, avec mes observations en clins d’œil.

En tant que consomm’acteur du numérique je considère que ça fait partie de mes responsabilités citoyennes de prendre la parole, pour exercer ma part de voix en quelque sorte.

Et figurez-vous que, depuis plusieurs mois, les propositions d’interviews ou de participation à des tables rondes sur des sujets Tech s’accélèrent (observation n° 1 : c’est intéressant, de voir comment les pratiques ont changé ces dernières années).

Ca c’était pour le contexte. Ma petite histoire porte sur l’une de mes dernières prises de contact, reçue par mail durant les congés en plein mois d’août.

“Bonjour, Nous serions très heureux si vous acceptiez d’intervenir à notre table ronde xxx, en votre qualité de Chief Digital & Information Officer de la société yyy. En effet, nous pensons que votre fonction vous confère une réelle vision sur le sujet que nous souhaitons adresser. Pouvez-vous svp me confirmer votre présence, me communiquer une photo et me confirmer votre fonction dans l’entreprise ?”

(Observation n° 2 la fonction, tout comme le statut, est une question très classique et ancrée dans les usages. Mais en tant que manager de transition je ne suis pas “en poste”, je suis en mission. Donc, dans quelques mois, je serai forcément “ailleurs”. Mais où ? qui peut le dire… Car justement, depuis la crise covid, les nouveaux formats du travail font couler beaucoup d’encre. Finalement avec cette question toute simple, nous sommes au cœur du sujet des transformations qui sont en train de s’opérer, non ?)

Et bien figurez vous que quelques jours et 3 échanges de mails plus tard, ma participation à cette conférence était entérinée, et le programme publié. (Observation n° 3 : cela s’est fait tout simplement. Alors qu’il y a 1 an encore, ce facteur aurait été un point bloquant pour toute participation, que ce soit à un jury, un trophée ou une table ronde).

Bref, au-delà des intentions ou des effets de mode, les pratiques sont VRAIMENT en train de changer (et c’est ma 4e et dernière observation).

UN CONSEIL À DONNER ?

Muscler sa pensée critique, s’entraîner à croiser les sources d’information. Les signaux forts étant les tendances mainstream, ils sont omniprésents, encore faut-il les identifier. Et c’est parfois un véritable exercice de mener l’enquête pour aller chercher et repérer les signaux faibles.

UN COMPTE SUR LES MEDIAS SOCIAUX A METTRE À L’HONNEUR ?

@EntrepreneurAv : Entrepreneurs d’avenir. Je n’en dis pas plus, je vous laisse les découvrir par vous même https://www.entrepreneursdavenir.com/entrepreneurs-davenir/

SI VOUS POUVIEZ CHANGER QUELQUE CHOSE ?

Faire savoir à toutes et tous (âges, classes socio-pro, géographie etc) que le numérique c’est fantastique ! Les sciences et la tech c’est des super-pouvoirs pour changer le monde.

Ce site adhère à la charte Contenu 100% humain

Suivez-moi sur X

#MatchDuJour Super match de nos Bleus ! 👏🏻 Next match : samedi à 15h30 ! J’ai hâte !

Je découvre le rugby à 7 et c’est un jeu super chouette à regarder.

#Paris2024 #Rugby7s

#InfoXDuJour 📊 "X compte toujours environ 9 fois plus d’utilisateurs actifs mensuels que Threads [...]" et au niveau mondial, "X génère environ 48 fois plus de trafic web que Threads" selon @Similarweb (v/ @BlogModerateur)

#SocialMedia #X

#CitationDuJour 💬 Retrouvez la citation sur le numérique de @thibaudguymard (@biogen) dans le Top acteurs du #numérique en France en 2024. ⤵️

Téléchargez @numerikissimo avec + de 100 personnalités ! ▶️ https://numerikissimo.fr

#Numerikissimo #NeuroTech

Charger plus...