mention, un outil de veille sur le Web et les médias sociaux

J’ai testé mention, dont j’ai pas mal entendu parler ces derniers temps. C’est un nouveau venu dans le monde des outils de veille, permettant de créer des alertes sur sa marque, ses produits, son entreprise, les sujets qui nous intéressent…

Pour commencer, sachez que mention est accessible sur le Web et qu’il existe également une application qu’on peut installer sur son ordinateur (Mac, Windows et Linux). Une application mobile sera également bientôt disponible.

L’outil permet :

  • De définir des alertes sur sujets que vous souhaitez surveiller ;
  • De consulter les mentions récupérées, classées en différentes catégories (correspondant aux sources d’information surveillées que vous sélectionnez) : Actualités, Blogs, Facebook, Twitter, Forums, Images, Vidéos et Web ;
  • De les partager avec des utilisateurs sur Facebook, sur Twitter ou par mail ;
  • De gérer une liste de mentions favorites ;
  • D’assigner des tâches à des utilisateurs que vous invités et qui peuvent avoir le rôle de collaborateur ou d’administrateur.

Pour chaque alerte que l’on souhaite créer, mention propose plusieurs critères : le nom bien sûr, un mot-clé principal (on peut aussi en ajouter des mots-clés similaires ou en exclure), la/les langue(s) et les sources d’informations qui nous intéressent. Mais ce qui est vraiment intéressant, c’est la possibilité d’exclure des URL et la possibilité de sélectionner la technologie anti-bruit.

Cette dernière apprend et améliore la qualité des mentions à partir de celles que vous supprimez. Et c’est pour cela, d’ailleurs, que vous ne pouvez pas supprimer les mentions supprimées. Côté alertes, elles s’accumulent donc… les dernières (reconnaissables au fait qu’elles sont précédées d’une petite puce) arrivant en tête (heureusement). C’est un peu déstabilisant, on s’attendrait à pouvoir les archiver. Cela viendra peut-être, comme la prise en compte des favoris dans la technologie anti-bruit qui selon moi serait un plus.

Côté design et ergonomie, l’outil est top. L’interface est claire, on identifie très facilement les différentes sections et fonctionnalités : création d’une alerte, paramètres du compte, abonnement…

Il n’y a aucune statistique pour l’instant mais les créateurs de mention m’ont indiqué que c’était prévu. C’est un manque aujourd’hui, mais cela devrait être vite comblé.

Pour utiliser mention, vous vous le choix parmi plusieurs abonnements mensuels dont le prix varie selon le nombre de mentions. Il existe également un abonnement gratuit pour 1000 mentions par mois. Un petit compteur en bas à gauche de l’interface permet de savoir où on en est.  A noter que pour chaque invitation, vous recevez 100 mentions supplémentaires gratuites !

Ce site adhère à la charte Contenu 100% humain

Suivez-moi sur X

#ChiffresDuJour 📊 @VivaTech en chiffres (v/ @unpotedanslacom) :
👉 + de 165 000 visiteurs (+10%)
👉 13 500 startups (+20%)
👉 + de 120 pays ont été représentés
👉 IA : près de 40% des exposants
👉 + de 40% de femmes ont pris la parole

📷#VivaTech #Startups #Innovation

🚨 #CafeWayOfLife : J-1 avant la fin de notre campagne sur Ulule.

Y contribuer, c’est valoriser les petits acteurs innovants de la filière #café et viser le rêve d’être exposant à #VivaTech dans quelques années.

On compte sur vous. ▶️ https://tinyurl.com/2rynrh64

#InfoDuJour 🚀 Ce matin, je serai à #VivaTech sur le stand du @KPMG_France (Hall 1, G28) !

Il va être question d'entrepreneuriat, de jeunes, de femmes 👩 engagées, de tech, d'IA 🤖 et d'entreprises à impact.

#CollaborationCommerciale #VivaKPMG

#RencontreDuJour Team Goldorak ? (par R3D Maker, stand H46-031).

Tu marches dans les allées et d’un coup tu t’arrêtes. 😄

#VivaTech #Startups #Innovation

Charger plus...