Emilie Marquois
Consultante Médias Sociaux
Formatrice et conférencière
Community manager
(+33) 06 23 41 43 68
emilie.marquois(at)gmail.com
Mon fil Instagram
Me suivre
 

Tour du monde de Foursquare, avec Sandrine Andro de Paris #4rsquaretour

Tour du monde de Foursquare, avec Sandrine Andro de Paris #4rsquaretour

Un grand merci à Sandrine Andro qui a accepté de répondre à mes questions dans le cadre de mon Tour du Monde de Foursquare. Je sais qu’elle manque de temps, et j’en suis d’autant plus heureuse. Elle a à son actif près de 10000 check-ins ! Son profil sur Foursquare : https://fr.foursquare.com/sandroandrine

Peux-tu te présenter rapidement ?

Je suis un pur produit d’agence dans lesquelles j’ai toujours évolué : agences de communication média, agences conseil en marketing relationnel, digital … J’ai créé ma propre structure que j’ai revendue en 2007 au groupe Makheia pour mettre en place le Planning Stratégique au sein de l’agence de marketing contents du groupe : Affinity. Aujourd’hui je suis passionnée par l’univers des médias sociaux et ses enjeux stratégiques. Aussi, je m’investis chaque jour à compléter mes connaissances sur ces sujets. Il m’intéresse de trouver comment les marques, les agences, le planning stratégique… peuvent anticiper les prochaines évolutions, liées au Web notamment, afin de toujours mieux répondre aux problématiques sur lesquelles je suis conduite à réfléchir.

Depuis quand utilises-tu Foursquare et pourquoi as-tu créé un compte ?

Considérant que la bonne maîtrise des réseaux sociaux passe par leur pratique et une approche sans à priori, je m’inscris sur tous ceux dont j’ai connaissance. Foursquare à fait partie de ceux-là sachant que j’ai une profonde conviction sur la valeur ajoutée que peut apporter le géolocalisation pour les marques et enseignes. Je m’y suis inscrite dès 2009 mais ne me souviens plus exactement du mois, mon ID est le 310 366.

Comment utilises-tu Foursquare ?

Je l’utilise de façon quotidienne, très régulière et pour différentes raisons : communiquer à mon réseau les endroits où je suis et éventuellement favoriser une rencontre IRL, créer des spots non référencés soit à titre personnel sur des lieux publics soit en tant qu’Ambassadrice Foursquare sur des lieux, laisser des conseils, photos, astuces… sur les spots, constituer des listes thématiques de spots, converser par commentaires sur les check-in de mon réseau et/ou réponses aux miens, connaître le Mayor d’un lieu (ce qui professionnellement peut être une véritable info), connaître URL et/ou IRL de nouvelles personnes, bénéficier d’une reconnaissance particulière sur les lieux où je me rends, essayer d’être à la hauteur dans mon dashboard qui regroupe de véritables serial checkeurs (points, Mayorship) Et convaincre, par la démonstration, mes clients … En résumé j’utilise Foursquare en tant que jeu, outil social et promotionnel et le considère surtout comme un enjeu stratégique pour les marques et enseignes.

Fais-tu des check-in sur d’autres applications de géolocalisation que Foursquare ?

Oui, comme je disais je teste beaucoup de réseaux sociaux mais aussi d’appli : Frienticker, Gowalla, Dis-moi où, Places, Fidall (cartes de fidélité) Shopmium, avant sa nouvelle versions : Plyce, CheckMyMetro,Google latitude, Scanbucks,Tweetmap, Citysense, I’m here…

Utilises-tu des applications Foursquare ? Si oui, lesquelles ?

J’ai téléchargé Mayor Maker et Forecast (planifier ses check-in et l’annoncer à ses membres) mais ne les utilise plus réellement. Je suis abonnée à 4squareand7yearago qui indique par mail les check-ins faits un an au préalable.

Qu’est-ce qui te plaît dans Foursquare ?

Indépendamment de son ergonomie, c’est un des seuls, voire le seul, réseaux de géolocalisation qui offre autant de richesses de fonctionnalités : jeu + dimension commerciale + dynamique sociale + prescripteur communautaire de lieux + historisation de lieux + listes de lieux thématisées et partageables …

Qu’est-ce qui te déplaît dans Foursquare ?

Lorsque le réseau dysfonctionne et ne permet plus de checker !

Quel est l’intérêt de Foursquare pour l’internaute ?

Toutes ses fonctionnalités répondent à des services ou attentes particulières :

  • s’amuser en réseau (points, badges et Mayorship)
  • profiter d’offres spéciales Foursquare et/ou Mayor
  • s’informer sur les lieux (horaires d’ouverture, adresses, bons plans, commentaires et recommandations des membres du réseau…)
  • découvrir des adresses en accédant aux remarques des membres sur des spots se trouvant à proximité d’un lieu où l’on checke
  • rester en relation en conversant avec son réseau et en prenant connaissance des lieux où les membres se trouvent
  • faire connaître ses propres conseils et avis sur des lieux
  • faire savoir où l’on se trouve et qui peut éventuellement en être proche…

Vas-tu continuer à utiliser Foursquare ?

Naturellement et conseiller à ceux qui me suivent de déprogrammer la fonction push sur leur smartphone car dans le cas contraire je risque de devenir omniprésente

A ton avis, Foursquare va t-il décoller en France ? La géolocalisation de manière générale ?

Je l’espère et agis chaque jour en ce sens en faisant découvrir ou en expliquant en détail son fonctionnement, ses avantages auprès des marques/enseignes et du grand public. Nous sommes à priori en France le 1er utilisateur de Foursquare au niveau européen et je constate depuis quelques mois un nombre d’inscriptions en croissance. Les autres médias sociaux (notamment Twitter qui permet des tweets concernant les diverses activités des membres sur Foursquare) aident à ce développement en favorisant le recrutement de nouveaux membres. Les médias classiques parlent également de plus en plus de Foursquare (l’arrivée de l’Elysée en est un dernier exemple).

La géolocalisation de façon générale est en plein développement avec un bel et grand avenir devant elle. Ses possibilités d’actions commerciales sont très étendues : actions de promotions des ventes, social CRM, liens entre l’URL et l’IRL pouvant donner lieux à des événements, opérations caritatives…

Il s’agit de mieux la faire connaître dans ses avantages, bénéfices pour les marques/enseignes et d’évincer les éventuelles suspicions que le grand public pourrait avoir notamment celle d’être trop traçables et tracés.

Émilie Marquois

Consultante Médias Sociaux | Formatrice et Conférencière en Médias Sociaux | Community manager

Pas de commentaires

Commenter