Emilie Marquois
Consultante Médias Sociaux
Formatrice et conférencière
Community manager
(+33) 06 23 41 43 68
emilie.marquois(at)gmail.com
Mon fil Instagram
Me suivre
 

Tour du monde de Foursquare : Pedro Taveira de Bruxelles #4squaretour

Tour du monde de Foursquare : Pedro Taveira de Bruxelles #4squaretour

A l’honneur, cette semaine la Belgique et plus particulièrement Bruxelles, avec une interview de Pedro Taveira !

Peux-tu te présenter ?
Passionné de Web et depuis quelques mois responsable Digital Media de deux radios en Belgique, NRJ Belgique et Nostalgie Belgique. Je suis en charge de l’élaboration de la stratégie de présence sur le web, les réseaux sociaux et le mobile. Je vous laisse imaginer les opportunités du Digital pour un média comme la radio.

Depuis quand utilises-tu Foursquare et pourquoi as-tu créé un compte ?

Je ne me rappelle plus précisément mais ça devait être début 2010. Je ne savais pas trop à quoi cela servait, je pensais que c’était une nouvelle forme de jeu. En Belgique, personne ne connaissait, je me sentais un peu seul. Je me suis rapidement pris au jeu. Devenir Mayor et gagner des badges était mon seul objectif.

Comment utilises-tu Foursquare ?

Dès que je vais au resto, je fais un check-in et je laisse un commentaire. Je cherche les différents “Special” à Bruxelles et je cherche le lieu le plus “bouillonnant” du moment. Après l’excitation du jeu du début, je l’utilise maintenant avec parcimonie. Je laisse systématiquement un “Tips” ou un commentaire lors d’un Check-in. Si je n’ai rien à dire sur le lieu, je m’abstiens.

Au niveau professionnel, je suis en train de mettre en place les pages Foursquare pour les deux radios (https://fr.foursquare.com/nrjbelgique et https://fr.foursquare.com/nostalgiebe). J’utiliserai Foursquare lorsqu’on communique sur un lieu ou lorsque nous sommes en “délocalisation radio” c’est à dire une émission à l’extérieur. Je ne peux pas en dire plus mais il y a des choses intéressantes à venir.

Fais-tu des check-in sur d’autres services que Foursquare ?

J’ai testé Gowalla et Facebook Places et je n’ai pas accroché.

Utilises-tu des applications Foursquare ? Si oui, lesquelles ?

J’ai testé et je m’en souviens plus donc elles ne devaient pas être intéressantes.

Qu’est-ce qui te plaît dans Foursquare ?

La découverte de lieux et la possibilité de laisser ou lire des commentaires sur ces différents lieux.

Qu’est-ce qui te déplaît dans Foursquare ?

Les lieux en double et le Check-in abusif. J’ai certains de mes amis qui se “checkent” au moindre de leur déplacement (certains font même des check-in pour signaler qu’ils sont aux toilettes !)

Quel est l’intérêt de Foursquare pour l’internaute ?

Redécouvrir sa ville. On y découvre des lieux qu’on ne soupçonne pas. Quand on arrive dans une ville qu’on ne connaît pas et qu’on cherche un endroit où manger, Foursquare est de bon conseil. Foursquare permet également de rencontrer des gens.

Vas-tu continuer à utiliser Foursquare ?

Oui bien sûr et je compte convertir pas mal de monde.

A ton avis, Foursquare va t-il décoller en Belgique ? La géolocalisation de manière générale

En Belgique dans mon cas. En belgique, nous tardons souvent à adopter une nouveauté mais depuis quelques mois ça bouge pas mal sur Bruxelles. La ville de Bruxelles a même une page Foursquare ! Je pense que ça se développera vraiment quand les commerces l’utiliseront pour faire des promos et quand les médias en parleront. Pour les médias, je lance bientôt le mouvement avec NRJ Belgique et Nostalgie Belgique…

Émilie Marquois

Consultante Médias Sociaux | Formatrice et Conférencière en Médias Sociaux | Community manager

Commentaires: 3

Commenter