Emilie Marquois
Consultante Médias Sociaux
Formatrice et conférencière
Community manager
(+33) 06 23 41 43 68
emilie.marquois(at)gmail.com
Mon fil Instagram
Me suivre
 

[Appel à candidatures] Boostez votre stratégie Médias Sociaux ! #SDWConsulting

[Appel à candidatures] Boostez votre stratégie Médias Sociaux ! #SDWConsulting

Comme les années précédentes, dans le cadre d’un cours que je donne à #SUPDEWEB, j’ai proposé à mes étudiants de 2ème année de définir une stratégie Médias Sociaux pour une marque. Voici le descriptif de leur projet. Je compte sur vous pour en parler autour de vous et candidater si vous correspondez au profil que les étudiants recherchent ! Pour suivre le projet sur les médias sociaux, il y a un hashtag : #SDWConsulting.

—————

#SUPDEWEB, c’est l’école des métiers du digital. Là-bas, nous étudions toutes les facettes que comprend le Web d’aujourd’hui : e-commerce / web marketing, médias sociaux, communication, développement, web design… Nous avons eu l’occasion de mettre en pratique les bases acquises durant un stage de 4 à 6 mois à la fin de notre première année.

Dans le cadre de notre deuxième année, nous vous proposons notre regard sur votre stratégie sur les médias sociaux, dans le but de la développer et/ou de l’optimiser bénévolement. Cela comprendra une analyse de votre marque à l’heure actuelle (audit, benchmark) puis une stratégie détaillée sur l’ensemble des canaux appropriés.

Quelles entreprises peuvent candidater ?

Nous aimerions travailler avec des sociétés dans les domaines suivants :

  • Web
  • Beauté / tatouage
  • IoT / nouvelles technologies
  • Maison d’édition
  • Mode / luxe
  • Décoration
  • Sport
  • Agences événementielles
  • Jeux vidéos
  • Gastronomie / food truck
  • Acteurs de la presse

Comment candidater ?

Si vous souhaitez être sélectionnés pour recevoir notre aide, il vous suffit de déposer votre candidature en commentaire. Merci de préciser le nom de votre entreprise, votre fonction et vos coordonnées.

Les dates à retenir

L’appel à la candidature se clôturera le jeudi 18 Janvier 2018 à 9:00 (date du début de notre cours).

Le lendemain (18 Janvier 2018), nous sélectionnerons les marques avec lesquelles nous souhaitons travailler. Les marques choisies seront contactées et devront être disponibles pour une rencontre le 25 janvier 2018 de 9h à 11h dans nos locaux (10-12 rue Lyautey – 75016 PARIS ; métro Passy (6) – La muette (9)). Lors de cette rencontre, les “grands gagnants” devront venir nous présenter leur entreprise, leurs besoins ainsi que leurs attentes.

Un groupe Facebook a été créé afin que vous puissiez suivre l’avancée de notre travail. Nous vous y ajouterons le moment venu.

Le dernier rendez-vous aura lieu le 1er mars 2018 de 9h à 11h. A cette occasion, nous vous présenterons la stratégie que nous avons élaborée pour vos médias sociaux.

A vos claviers ! Candidatez !!!! C’est maintenant ou jamais !

Émilie Marquois

Consultante Médias Sociaux | Formatrice et Conférencière en Médias Sociaux | Community manager

Commentaires: 13

  • Sophie Lombard
    12 janvier 2018 8 h 52 min

    Hello la team SDW !

    Ancienne élève de Sup de Web (Bachelor Community management et création de contenus) et de Gobelins (M2 direction de projet + UX design), j’ai été engagée comme Responsable de Communication chez Moulinot Compost et Biogaz, où je structure le nouveau service de Communication.

    Rassurez-vous, on a déjà refondu l’identité visuelle et le site internet est en passe d’être refondu ! (On a déjà l’architecture, l’UX, les maquettes… ;)) Donc ne jugez pas un livre à sa couverture, il y a BEAUCOUP de fond à traiter et les médias sociaux en sont une partie. C’est pour eux que je souhaite faire appel à vous !

    Mais commençons par le commencement…

    Moulinot est une ESUS (Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale) qui récupère des déchets alimentaires chez les restaurateurs, dans les cantines, dans les hôpitaux, sur les marchés alimentaires… et qui les transforme en compost et en énergie (du biogaz, pour faire rouler des camions écolos comme les nôtres par exemple :)!). Le secteur du développement durable est super porteur (comme le web <3) et nous sommes les premiers "dealers de compost" en Île-de-France.

    Concrètement, aujourd'hui, je suis sur tous les fronts : je fais des relations presses, des relations avec les écoles (BIG UP MA TEAM), de l'UX, de la gestion de projet, de la gestion de projet éditoriale, de la rédaction d'articles, de la com client, de la com commerciale, de la com de crise, je brieffe les prestataires, je fais de la veille… Et aussi du commmunity management mais j'avoue qu'avec tout le reste j'ai un peu lâché. Tu vois où je veux en venir, SDW ?

    Aujourd'hui plus que jamais j'ai BESOIN d'une bonne base de strat parce que je n'ai pas le temps de la faire en entier (mais je peux vous aider quand même <3).

    – Audit
    – Benchmark
    – Stratégie
    C'est véritablement ce que j'attends de vous mais c'est un échange !

    Je suis totalement disposée à :
    – Faire le maximum du taf dont je sois capable en terme de temps (je serai quand même dispo à 200% pour répondre à vos questions quel que soit le moment) : je connais les concurrents de mon entreprise, je sais faire une strat médias sociaux solides (#ProfessionnelleTâvu, c'est juste que je n'ai pas le temps de m'y mettre à fond et ça me hante),
    – Vous faire part de mon expérience pour que vous ayez la meilleure note possible (:P),
    – Faire aux membres de mon groupe de travail une recommandation LinkedIn personnalisée,
    – Devenir votre marraine de l'autre côté du diplôme : si jamais vous galérez à trouver votre premier job, je ferai votre promotion auprès de mon réseau.

    J'espère de tout coeur que vous vous éclaterez sur ce projet et avoir l'occasion de vous en parler plus longuement.

    A très vite !

    Sophie Lombard

  • Ophélie
    17 janvier 2018 11 h 16 min

    Bonjour la team SDW,
    Je m’appelle Ophélie et lors de mon M2 j’ai constaté que bon nombre de personnes ne mettaient pas en location leur logement lors de leurs absences alors qu’ils pensaient que c’était un bon moyen de le rentabiliser, (notamment en ce qui concerne les propriétaires de résidences secondaires). Après de multiples rencontres et avoir scrappé le web de long en large, j’ai créé Tatou.co, un outil disponible en ligne pour propulser son annonce de location saisonnière sur les plus grands sites de réservation, sans avoir besoin d’ouvrir un compte sur chacun, fini la mise à jour automatique des plannings, la gestion des paiements… Tout est automatisé. Nous travaillons avec Airbnb, Booking, Leboncoin… Fini les excuses pour ne pas louer son logement lors de sa prochaine absence.
    Nous avons créé la société en début d’année 2017 à l’origine nous sommes deux profils tech… Alors

    Ne dites pas que ce produit était fou
    Il avait un produit pas comme les autres, c’est tout
    Et, pour quelles raisons étranges
    Les gens qui ne louent pas leurs logements, Tatou ça le dérange

    Ne dites pas que cette page Facebook n’valait rien
    Il ne savait pas comment suivre le chemin,
    Et, pour quelles raisons étranges,
    Les gens qui ne savent pas communiquer, ça vous arrange 

    Il louait des appartements debout
    C’est peut-être un détail pour vous,
    Mais pour nous ça veut dire beaucoup,
    Ça veut dire qu’il était libre,
    Heureux de louer pour vous,

    Il ne sait pas communiquer comme vous,
    Quand vous parlez stratégie, audit et tout
    Canaux, benchmark il ne comprend pas tout,
    Alors si vous pouviez l’aider
    Il serait vraiment heureux de se démarquer

    J’espère que vous aurez compris notre univers et que vous pensez que ce serait sympas d’avancer ensemble. À bientôt.

    Ophélie Nicoleau
    Co-Fondatrice

  • Sonia Sanchez
    17 janvier 2018 22 h 38 min

    Hello SDW!

    Nous sommes Alexis et Sonia. Après une année de travail, notre projet a enfin vu le jour… Et nous venons d’ouvrir notre bar “L’arrêt pression”. Avec plus de 250 bières référencées, c’est un rêve qui nous as pris beaucoup de temps a réaliser et pour lequel nous travaillons dur, mais la machine est lancée. Le bar est à notre image: détente, chaleureux et acceuillant. Le but, c’est que n’importe qui puisse venir se réunir ici pour partager un bon moment autour d’une petite bière et d’une planche de charcuterie, et cela, à des prix raisonnables. Eh oui, nous sommes jeunes nous aussi et l’on sait bien que le budget sorties est parfois compliqué à gérer!
    L’arrêt pression se divise en deux parties:
    -La partie bar ou nous proposons des bières aux alentours de 3 ou 4 euros mais aussi du champagne, du Kir, du vin, des softs évidemment et des tapas.
    -‎La partie caviste avec vente à emporter pour laquelle nous essayons de cerner au mieux la demande du client.

    Nous portons une grande importance et à l’origine de nos bières. Pour cela, nous proposons autant des bières locales qu’internationales (belges, polonaises, etc.).
    Vous l’aurez compris, ce bar c’est le projet d’une vie. Situé dans le grand Paris à 30 minutes en transport (Pontault-Combault) nous croyons en notre projet mais nous ne pouvons pas assurer dans tous les domaines. Nous avons ouvert il y a 2 mois et nous avons tout à apprendre de la communication. Évidemment nous avons rapidement créé un compte Facebook et Instagram mais il reste tout à faire de À à Z…
    Bref, nous avons besoin de vous! Évidemment, vous serez invité à boire une bière pour être sûrs que le projet vaille la peine d’être défendu… nous pouvons aussi envisager de proposer des tarifs préférentiels sur les bières à votre BDE.

    Pourquoi ce projet a de l’avenir?
    -Parce que nous proposons 250 bières référencées. Nous avons suivi une formation pour sélectionner au mieux les produits que nous proposons
    -‎Nous sommes dans une commune de 40 000 habitants et sommes le seul bar qui reste ouvert jusqu’à 1 heure toute la semaine
    -‎Nous proposons aussi des produits d’origine biologique
    -‎Nous essayons un maximum de divertir nos clients : musique, diffusion des matchs de foot, soirées à thèmes,etc.

    Travailler avec des étudiants comme vous nous permettrait de construire une stratégie afin de commencer sur des bases solides. Nous sommes ouverts à toute proposition et seront à l’écoute de vos conseils!
    Si vous souhaitez travailler avec des jeunes, si vous croyez en notre bar et si vous voulez travailler autour d’un projet en plein lancement, nous vous attendons à L’arrêt pression!
    Alexis et Sonia

  • Delaunay belleville
    18 janvier 2018 5 h 50 min

    BOnjour
    Fortement preneur
    Humainement votre
    Regis delaunay belleville

  • aufauvre alexandre
    18 janvier 2018 6 h 05 min

    Suite post Emilie sur twitter, je fais appel à candidature pour un site spécialisé dans les domaines de la veille stratégique et intelligence économique…

  • Germain Dutilleul
    18 janvier 2018 7 h 14 min

    Bonjour,
    L’ Icam et son association d’alumni sont deux « vieilles » institutions (l’ecole a été créée en 1898).
    Nous avons 3 métiers (enseignement sup, formation pro et services pour les entreprises) et sommes présents sur 3 continents (pour le moment !) avec 9 campus.

    Le positionnement du groupe (Ecole + asso) sur les réseaux sociaux nécessite d’etre (re)pensé pour réussir à générer plus d’engagement et devenir un levier dans notre recrutement.
    Je suis à votre disposition pour en dire plus si vous le souhaitez !
    Germain D. – responsable communication

  • Ambre LEGROUX
    18 janvier 2018 7 h 44 min

    Bonjour à tous,

    Responsable Marketing Communication de VIDELIO – Events : le partenaire des créateurs d’evenements en solutions technologiques innovantes, votre aide pourrait m’être très intéressante !
    Notre volonté est la différenciation sur le marché des prestataires techniques de l’événementiel et cela passe par tous les canaux ! Je me tiens à votre disposition pour répondre à vos questions et vous inspirer. À très vite. Ambre

  • stephanie guignard
    18 janvier 2018 7 h 47 min

    bonjour,
    je suis la présidente de une Terre un Vin, élève aussi à l’occasion d’Emilie. Je suis preneuse de conseils bénévoles sur ma stratégie Réseaux sociaux mais je ne serai pas à Paris le 25 … et oui on travaille aussi en Province !
    uneterre.unvin@gmail.com
    uneterre-unvin.com
    Nous sommes découvreurs de vins et concepteur de paniers de sélections sur mesure pour nos clients. Une manière moderne de découvrir et faire aimer le vin …

  • Mathilde Lafaye
    18 janvier 2018 8 h 19 min

    Bonjour,

    Je tente sans savoir si le délai est dépassé…
    L’ADIRA est l’agence de développement d’Alsace, nous accompagnons des entreprises et collectivités dans leurs projets de développement économique.
    Nous sommes déjà actifs sur les réseaux sociaux mais un regard extérieur nous permettrait peut-être d’améliorer nos pratiques…
    Merci d’avance.
    Bien à vous, Mathilde

  • LAPLAZE
    18 janvier 2018 9 h 03 min

    Bonjour à toute votre équipe !!! et bravo pour votre travail.

    Pour vous faire aimer la marque “LudoSchool” et tenter de mettre en valeur notre candidature …
    Petite startup innovante qui vise l’accès universel au apprentissage fondamentaux (LIRE, ECRIRE, COMPTER, CALCULER)

    si vous avez quelques minutes pour tout comprendre de LudoSchool, qui fait avec les moyens du bord 🙂
    -1) http://www.ludoschool.com
    -2) https://twitter.com/ludoschool
    -3) https://www.facebook.com/ludoschool/
    -4) https://www.youtube.com/watch?v=378EnUxI6Z8&t=2s
    -5) https://www.youtube.com/watch?v=97ea5-ms2oM
    -6) https://www.youtube.com/user/ludoschool/videos

    Que dire de plus, pour vous donner envie d’apporter votre talent …
    Ben, j’espère que dans les prochaines semaines nous pourrons annoncer que nous sommes la première startup européenne à intégrer un incubateur Africains

    Excellente journée et excellent travail à toutes et tous !!!

    Xavier CEO & Founder – LudoSchool

  • Ron
    18 janvier 2018 9 h 10 min

    Hello!
    Je m’appelle Ron, j’ai 28 ans. Nous en avions marre des plans pas fiables des applis de rencontre classique qui font presque toutes la même chose ! Nous sommes en train de monter une application à mi chemin entre un réseau social et une application de rencontre. Le concept est simple, en tant que cupidon, on peut matcher deux de ses amis ( amis Facebook) , et en tant que célibataire, on peut se faire matcher par ses amis . Pour le cupidon, l’intérêt est de créer des couples dans ses amis qu’il voit bien ensemble et pour le célibataire, l’intérêt est de rencontrer quelqu’un de sérieux par l’intermédiaire d’un ami de confiance.

    Cette application touche vraiment tout le monde parce que tout le monde, que l’on soit en couple ou pas , peut installer l’application et l’utiliser!
    D’autant plus qu elle est virale car le cupidon peut inviter à installer l’appli pour pouvoir les matcher!

    Marchez vos amis en un clic et diffusez l’amour à vos proches !

    Votre aide serait vraiment très précieuse pour notre lancement !

    Merci de m’avoir lu:)
    Ron

    • Ron
      18 janvier 2018 9 h 12 min

      Matchez vos amis ( et non pas « Marchez ») désolé !

  • Glafkides
    20 janvier 2018 12 h 56 min

    Bonjour,
    ma société est intéressée par la stratégie digitale. aujourd’hui elle est embryonnaire.
    Nous sommes dans l’intelligence artificielle., et en particulier les réseaux de neurone.
    au plaisir d’en discuter avec l’équipe
    Jean-Patrice
    jp@datavaloris.com

Commenter